Actualité

URGENCE POLT

Publié le 25/05/2024

➡️ Moment important ce matin avec le CA extraordinaire d’Urgence Ligne Polt suite au retard annoncé de la livraison des rames oxygène pour 2027 ! (après des engagements successifs pour 2023 puis 2025)

➡️ La sidération est partagée et nous nous engageons à interpeller collectivement le Ministre des transports Patrice Vergriete avec plusieurs exigences :

  • L’Etat en tant qu'autorité organisatrice des transports ne peut se dérober. Il doit rendre des comptes.
  • La SNCF doit elle aussi endosser toute sa responsabilité, revoir les conditions de maintien du trafic et renoncer aux fermetures provisoires annoncées. Elle doit aussi "compenser" la dégradation du service pendant le temps des travaux (qualité / tarifs / fiabilité).
  • À lumière des derniers épisodes, il est impératif que le ministre s’engage dès aujourd'hui à anticiper les prochaines étapes, tant sur la commande du matériel supplémentaire nécessaire aux 14 allers-retours, que sur les travaux de modernisation de la ligne à réaliser pour tomber en dessous des 3h de trajet.

➡️ Il est urgent que nous tous, élus du territoire, soyons animés sur ce dossier par une cohérence d’actions. J’appelle les collectivités à avancer en ordre groupé. Notre action parlementaire servira, quant à elle, de relai complémentaire au niveau national en y associant urgence POLT.

➡️ Enfin, n’oublions pas, dans ce combat, nos amis clermontois qui souffrent à l’identique de cette diagonale du vide qui se creuse !