

Publié le 28/11/2023
Le 2 octobre dernier, le Président de la République dévoilait la carte des 239 futures brigades de gendarmeries prévues à l’horizon 2027.
Si je me réjouis de l’arrivée d’une brigade mobile dans la commune de Boisseuil, l’annonce a néanmoins suscité une profonde insatisfaction en Haute-Vienne.
Et pour cause ! Deux unités étaient attendues or seuls trois gendarmes viendraient renforcer les brigades de notre département, faisant de notre territoire le moins bien doté de Nouvelle-Aquitaine.
La surprise est d’autant plus grande que le projet d’implantation porté de longue date par la municipalité de Verneuil-sur-Vienne n’a pas été retenu alors même qu’il a été conçu en lien étroit avec les services de l’Etat, qu’il répond à un réel besoin et renseigne l’ensemble des critères d’éligibilité.
La réponse faite par Dominique Faure pour le ministère de l’intérieur à mon interpellation de ce matin ne peut nous satisfaire. Elle traduit malheureusement une méconnaissance du terrain !